Mairie Tourisme Port
Nos missions - Un séjour sur mesure ! Vivez des sensations exceptionnelles. Canet, entre mer et montagne. Un large choix d'activités sportives. Un cadre exceptionnel.
Ok
AccueilDécouvrir › Ses vignobles
Château de l'Esparrou • Vignobles Bonfils
Château de l'Esparrou • Vignobles Bonfils
Agrandir l'imageChâteau de l'Esparrou • Vignobles Bonfils

Sur les bords de la Méditerranée, au milieu des étangs, s’élève une île à la végétation luxuriante. Elle accueille l’élégant Château l’Esparrou et son vignoble de 92 hectares. Né d’un morcèlement des Pyrénées, cet écrin unique est composé d’un épais sol de galets roulés. Reconnu pour ses muscats comme l’un des plus grands crus du Roussillon dès 1813, ce sont ses rouges, en Côtes du Roussillon qui se sont depuis distingués. Havre de paix et d’exotisme, Château l’Esparrou inspira et inspire encore de nombreux artistes. Cette île invite spontanément à la découverte : vignoble labelisé Haute Valeur Environnementale, site classé en zone Natura 2000, château classé aux Monuments Historiques, caveau dans les anciennes écuries, guinguette dans la cours du château, animations artistiques tout au long de l’été …
 

LE TERROIR
Entre Méditerranée et étang, le château de l’Esparrou s’affiche planté sur un monticule sableux semé de galets roulés. Le climat doux et ensoleillé, la tramontane qui vient assainir les vignes, le marin qui apporte de l’humidité et le vent d’Espagne toujours chaud, offrent des conditions optimales. Sur ses coteaux argileux baignés de soleil, sur ses basses terrasses du lit majeur de la Têt, les ceps s’épanouissent en marient leurs cépages. Muscats d’Alexandrie et petits grains, Grenaches noirs et blancs, Syrah, Carignan, Marsanne, Cabernet Sauvignon, Merlot, Chardonnay et Mourvèdre se partagent le terrain.

 

PORTRAIT DU VIGNERON
LAURENT BONFILS

 

5ème génération d’une famille de vignerons, Laurent Bonfils est de ces hommes qui aiment leurs terres. Celle d’Algérie où son arrière grand-mère Honorine fût la première à se lancer dans la viticulture mais aussi celle de ce Languedoc où la dynastie Bonfils est venue s’installer en 1962. Pierre après pierre, Laurent, son père avant lui et ses enfants à ses côtés aujourd’hui, ont donné naissance à une saga. À la tête de 17 châteaux, les Bonfils ont investi aux quatre coins d’un territoire riche d’une pluralité de parcelles qui en fait toute sa richesse. Parmi et ce depuis 2012, Château l’Esparrou. Tout autour de ce château construit par l’architecte danois, Viggo Dorph-Petersen au XIXe siècle, les vignes se répandent en un océan de ceps noueux donnant des vins IGP Pays d’Oc, AOP Côtes du Roussillon mais aussi des Vins Doux Naturels tels que des Muscats de Rivesaltes, des Rivesaltes ambrés et tuilés. Fonctionnant au coup de coeur, Laurent Bonfils est tombé sous le charme de cette propriété familiale, à l’âme unique, au terroir exceptionnel planté de vignes mais aussi de chênes-lièges et verts, cyprès, eucalyptus et pins. Passionné de vins mais aussi de patrimoine, le vigneron nourrit de grands espoirs pour ce château. À suivre…
 

LA CUVÉE COUP DE COEUR
MAS GRAND
Cuvée emblématique du domaine, ce vin rouge millésimé 2014 et 2016 est un assemblage de Syrah, Grenache noir et Carignan. Les cépages vendangés à la main ont été vinifiés séparément et élevé 6 mois avant de vieillir 6 à 12 mois en barrique. La dégustation ce vin rouge offre un nez aux parfums de petits fruits noirs, aux notes boisées et épicées. Les tanins sont maîtrisés et rond. La structure est ferme et élégante avec une belle longueur en bouche.

 

UN ÉTÉ DANS LES VIGNES
LA GUINGUETTE DE L’ESPARROU

Tous les jours sauf le mardi, l’Esparrou propose « La Guinguette de l’esparrou ». Rendez-vous au bar à vins du Château l’Esparrou pour une dégustation de tapas signée Ola Bellota des Halles Vauban à Perpignan. On en profite pour déguster le cocktail muscat tonie citron menthe. De 18h30 à 20h30. À partir de 3,50 € le verre. Expositions, performances live, atelier… l’été sera placé sous le signe de l’art au château. Tous le jours de 10h à 13h, et de 16h30 à 20h30 la Galerie de l’Atelier propose à un artiste résident Jahlu6ne de convier d’autres artistes tout au long de l’été. Tous les mardis, l’Apéro des Artistes se tiendra dans la cour de 19h à 23h pour des soirées apéro-tapas en musique. Au menu, de la musique live avec le Duo Mar (chanteur et accordéon) et le DJ Jean Barralès en alternance, des ateliers d’artistes de live painting et shows live avec Jahlu6ne, Prooz & Alice Lapeyre, le tout agrémenté de tapas de chez Ola Bellota des Halles Vauban et le bar à vins du Château l’Esparrou. Tous les jours, balade dans les vignes et découverte de la biodiversité de la presqu’île.
 

HORAIRES D'OUVERTURE
Juillet/Août : 7j/7 de 10h à 13h et de 16h30 à 20h30
De septembre à juin : De 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h
Fermé le dimanche
Attente évolution de la situation sanitaire / les informations seront à retrouver sur le site internet et les réseaux sociaux.

 

RENSEIGNEMENTS
Château l’Esparrou
Vignobles Bonfils
Route de Saint-Cyprien • 66140 Canet-en-Roussillon
+33(0)4.68.73.30.93 / 06.45.14.53.28
esparrou@bonfilswines.com
www.chateau-esparrou.com

 

Téléchargez la brochure "Les Vignobles de la Mer" ICI

 


Canet-en-Roussillon

OFFICE DE TOURISME
Tél. +33 (0)4 68 86 72 00
Fax +33 (0)4 68 86 72 12

Nous contacter > Commande de brochures > Canet-en-Roussillon, France
Youtube Facebook

www.ot-canet.fr
Wifi Zone Office de Tourisme de France Qualité Sud de France Qualité Tourisme
Sa situation géographique
Son histoire
Sa plage
Son port
Son étang
Son arboretum
Son village authentique
Ses vignobles
Notre offre
Les Voiles Rouges
L'Ecoute du port
le Foyer Moudat
Theatre Jean Piat
L'Auditorium
Ils nous ont fait confiance
Notre offre
Les Voiles Rouges
Notre Offre
Venir à Canet
Se déplacer malin dans Canet
Stationner dans Canet
Liens et numéros utiles
Plans & cartes