Un peu d'histoire
Les premières traces écrites mentionnant l’existence de la lagune remontent à 1265, date à laquelle Guillem, seigneur de Canet, cède l’étang et le grau aux Canetois et date à laquelle les premiers droit de pèche sont délivrés. Le secteur de Cagarell sera exploité en salins au moyen Age. A partir du 18ème siècle, l’étang est affermé ; puis vendu.
Présentation
L'étang de Canet en Roussillon est un écosystème rare et complet. Il est classé dans le réseau écologique des sites européens "Natura 2000" qui ont pour but de conserver les habitats naturels, les habitats d'espèces et de protéger les espaces d'oiseaux vivant à l'état sauvage.
Ce complexe lagunaire est l’élément le plus méridional qui subsiste actuellement en France du grand ensemble lagunaire de la côte du Languedoc-Roussillon. Il est proche du terme de son évolution naturelle, caractérisée par un isolement de plus en plus marqué avec la mer et par la prépondérance des apports d’eau douce venant de son bassin versant s’étendant sur 260km².
La surface couverte par l’eau est d’environ 4,8 km² et sa profondeur n’excède pas 1 m.
Le complexe lagunaire peut être défini comme une lagune d’origine sédimentaire marine. Il est séparé de la mer par un lido sableux interrompu par un chenal (le grau des Basses) et est alimenté en permanence par de l’eau douce, provenant de plusieurs cours d’eau à régime torrentiel méditerranéen qui drainent son bassin versant.
A découvrir sur l'étang de Canet au fil des saisons!
Avec plus de 246 espèces recensées et près de 200 espèces d'oiseaux migrateurs, l'étang devient un site d'observatoire unique :
- De mi-février à mi-août pendant la nidification : les espèces nicheuses comme l'Avocette élégante, le héron pourpré, l'Echasse blanche ou la Lisciniole à moustaches et les espèces sédentaires comme le Busard des roseaux.
- De février à mai et d'août à octobre : les migrateurs comme le crabier chevelu ou le Chevalier Sylvain et les migrateurs partiels comme le Flamant Rose (espèce erratique).
- En hiver : les hivernants comme la Grande Aigrette et le Martin-pêcheur.
Pendant la période estivale
Venez visiter la cabane d'expodition du 1er juin au 30 septembre du mardi au dimanche de 09h à 19h.
Retracez l’histoire de l’étang de Canet et découvrez toutes les espèces d’oiseaux présentes sur le site, la diversité de la flore ainsi que les caractéristiques et le rôle écologique des lagunes…