Mairie Tourisme Port
Nos missions - Un séjour sur mesure ! Vivez des sensations exceptionnelles. Canet, entre mer et montagne. Un large choix d'activités sportives. Un cadre exceptionnel.
Ok
AccueilDécouvrir › Son arboretum
Retrouvez les autres articles de cette rubrique
Les plantes remarquables
Wollemia Nobilis
Agrandir l'imageWollemia Nobilis
Fruitiers
Agrandir l'imageFruitiers
Bassin bio aquatique
Agrandir l'imageBassin bio aquatique

Parmi les plantes remarquables, on peut y voir, par ordre croissant d’âge :

  • Une belle collection d’une quinzaine d’Eucalyptus, dont celui près du Mas, qui a 140 ans environ. C’est le plus bel exemplaire d’Eucalyptus camadulensis du Languedoc Roussillon.
  • Cinnamomum camphora ‘Le camphrier ou arbre à camphre’, C’est aussi la plus belle plantation de Camphrier (une quinzaine d’arbres) connue dans la région. Plantée près de nos vergers, elle bénéficie d’une terre riche et profonde, ils ont aujourd’hui plus de 30 ans.
  • La collection d’oliviers comprenant plus de vingt variétés différentes, dont quelques cultivars très locaux.
  • Une riche collection de figuiers avec 52 variétés connues.
  • Cupressus cashmeriana, cousin de nos cyprès de Provence, adulte c’est un arbre splendide au feuillage bleu et au port très pleureur, il est originaire du Cachemire.
  • Un Wollemia nobilis considéré comme la plus vieille et la plus rare plante du règne végétal encore vivante dont l'histoire remonte à l'époque des dinosaures. C’est l'une des plus grandes découvertes botaniques du XXe siècle.
  • Le Metasequoia glyptostroboides, découvert en 1943. C'est l'unique espèce vivante du genre Metasequoia dont l'origine remonte au Pliocène et à ce titre est considéré comme une forme panchronique (fossiles vivants). Espèce en voie de disparition.
  • Un Larix decidua (Mélèze), conifère emblématique des Alpes qui a la particularité de perdre son feuillage l’hiver pour mieux résister au poids de la neige.
  • Un Taxodium distichum ou ‘Cyprès chauve’, qui vivait en Europe il y a 8 millions d’années, aujourd’hui présent seulement en Amérique du Nord.
  • Un Pinus coulteri ou ‘Arbre faiseur de veuves’, C'est l'espèce de pin qui possède les cônes les plus lourds (2 kilos) et 30 à 40 cm de haut, la chute de ces fruits, le rendent dangereux, ce qui lui à donné son nom populaire.
  • Davidia involucrata, est aussi appelé ’arbre aux mouchoirs’, à cause de ses larges bractées blanches suspendues comme des mouchoirs à toutes les branches.
  • Une collection d’une trentaine de chênes différents adaptés au climat méditerranéen.
  • Une collection de cépages comprenant plus de 40 variétés de vigne dont 23 cultivées traditionnellement dans les P.O. pour la vinification.
  • Une collection d’une centaine de cactées et plantes désertiques, regroupées dans le Jardin xérophyte’. Certaines sont uniques en collection.
  • Et bien sûr il faut noter les collections de variétés rares et anciennes de fruitiers (Cerisiers, Pruniers, Abricotiers, Pêchers, Pommiers, Poiriers etc.), plantés depuis 2011 dans nos vergers de la Salanque.

A cet inventaire, il faut rajouter la partie bassin bio aquatique,  réalisé en 2012, qui présentera pendant les belles saisons de nombreux nénuphars dont la ‘Victoria régia, plante amazonienne avec des feuilles de 1.5m de diamètre.


Canet-en-Roussillon

OFFICE DE TOURISME
Tél. +33 (0)4 68 86 72 00
Fax +33 (0)4 68 86 72 12

Nous contacter > Commande de brochures > Canet-en-Roussillon, France
Youtube Facebook

www.ot-canet.fr
Wifi Zone Office de Tourisme de France Qualité Sud de France Qualité Tourisme
Sa situation géographique
Son histoire
Sa plage
Son port
Son étang
Son arboretum
Son village authentique
Ses vignobles
Notre offre
Les Voiles Rouges
L'Ecoute du port
le Foyer Moudat
Theatre Jean Piat
L'Auditorium
Ils nous ont fait confiance
Notre offre
Les Voiles Rouges
Notre Offre
Venir à Canet
Se déplacer malin dans Canet
Stationner dans Canet
Liens et numéros utiles
Plans & cartes