C’est en venant du nord, par la route de Sainte-Marie, que la vieille ville de Canet apparaît sous son vrai visage d’ancienne place forte juchée sur un coteau d’où elle pouvait surveiller la mer, source de dangers en même temps que de profits.
Les maisons s’étagent depuis l’église Saint-Jacques jusqu’au château vicomtal dans un réseau compliqué de ruelles. Son mur d’enceinte a disparu depuis longtemps mais on peut en reconstituer le tracé grâce à quelques tours et pans de mur encore debout.
Le terroir de Canet porte les traces d’une très ancienne occupation humaine. Dès l’origine, l’homme y a trouvé de quoi se nourrir dans un environnement régulièrement bouleversé.
La ville de Canet œuvre depuis 1964, à la sauvegarde du château vicomtal de Canet, place forte du système défensif catalan. Durant la période estivale des visites commentées du vieux village sont organisées où vous pourrez admirer le château vicomtal, sa chapelle, son puits à glace (classé aux monuments de France) exceptionnel par son état de conservation, ses remparts, ses tours, et son église Saint-Jacques…
Renseignements : 04.68.86.72.00
Vous pouvez également visiter le vieux village pittoresque de Canet grâce à la carte CANET CLUB!!!