Mairie Tourisme Port
Nos missions - Un séjour sur mesure ! Vivez des sensations exceptionnelles. Canet, entre mer et montagne. Un large choix d'activités sportives. Un cadre exceptionnel.
Ok
AccueilDécouvrir › Son histoire
A l'origine...
Canet, à l'origine
Agrandir l'imageCanet, à l'origine

Voici trois millénaires, une tribu celte s’établit sur notre sol : elle avait coutume d’incinérer ses défunts dont les restes étaient recueillis dans des urnes funéraires avant d’être enfouies dans le sol. Plus tard, au premier siècle avant notre ère, une ferme romaine s’implanta sur « le Puig del Baja », dernier promontoire avant la plage. Dans le même temps, une intense activité commerciale se développait sur le rivage de Canet où l’on embarquait les produits de Roussillon à destination de Rome et de l’Empire : amphores d’huile ou de vin, blé, sel de nos salins, fer du Canigou. Plus tard après les grandes invasions du Vème siècle, une population de pêcheurs et d’agriculteurs d’origine wisigothe s’installa au pied de la colline.

 

C’est avant l’An mille que le premier château de Canet fut édifié, à l’intérieur des terres sur une hauteur naturelle, artificiellement surélevée, les abords de la plage étant devenus dangereux à cause des incursions des pirates barbaresques. Canet était alors entouré de solides murailles de plus de 6 mètres de haut, flanquées de 14 tours. Un riche passé souvent méconnu dont il reste des traces visibles encore aujourd’hui.

 

Peu à peu, le village grandit sous la protection du donjon seigneurial en même temps que Perpignan supplantait l’antique Ruscino (château – Roussillon) dans le rôle de capitale des comtes du Roussillon.
Canet retrouva alors, durant tout le moyen-âge,une grande prospérité liée au développement de Perpignan, dont notre plage constituait le « port » naturel. Vigne, céréales, élevage ovin, pêche, salins enrichirent la population qui put ainsi acheter d’importantes franchises à ses seigneurs dans le courant du XIIIème siècle.

 

Le déclin du Roussillon et de Canet s’amorça avec la disparition du royaume de Majorque (1272-1344). La guerre franco-espagnole qui prit fin en 1659 consomma la ruine. L’activité de la plage cessa progressivement et les salins furent abandonnés, faisant place à une zone de marécages pestilentiels. A la fin du XIIIème siècle, la population était tombée à moins de 200 habitants.

 

Canet connu un renouveau au siècle suivant grâce à l’assèchement des marais et à l’extension du vignoble. Au même moment, la mode des bains de mer attirait la foule des perpignanais sur notre plage, dés le retour des beaux jours. Les congés payés et l’explosion touristique de l’après-guerre promurent Canet au rang de station balnéaire de renom, au détriment de ses activités traditionnelles, agriculture et pêche.

 

Si terre et mer ont été, des siècles durant, les « deux mamelles » nourricières de Canet, il convient maintenant de veiller à l’équilibre des ces deux sources complémentaires de richesse : tradition et modernité doivent être la base d’un nouvel essor.

 


Vous pouvez également visiter le vieux village pittoresque de Canet grâce à la carte CANET CLUB!!!


Canet-en-Roussillon

OFFICE DE TOURISME
Tél. +33 (0)4 68 86 72 00
Fax +33 (0)4 68 86 72 12

Nous contacter > Commande de brochures > Canet-en-Roussillon, France
Youtube Facebook

www.ot-canet.fr
Wifi Zone Office de Tourisme de France Qualité Sud de France Qualité Tourisme
Sa situation géographique
Son histoire
Sa plage
Son port
Son aquarium
Son étang
Son arboretum
Son village authentique
Ses vignobles
Notre offre
Les Voiles Rouges
L'Ecoute du port
le Foyer Moudat
Theatre Jean Piat
L'Auditorium
Ils nous ont fait confiance
Notre offre
Les Voiles Rouges
Notre Offre
Venir à Canet
Se déplacer malin dans Canet
Stationner dans Canet
Liens et numéros utiles
Plans & cartes